Actions culturelles

La compagnie In Lumea intervient dans des collèges, des lycées et à l’Université.

Elle mène des ateliers de pratique théâtrale et de mise en scène de spectacles d’élèves.

Dans le cadre de la programmation de 37 heures et de Origines, elle mène de nombreuses actions culturelles en lien avec le thème de ses spectacles auprès de publics scolaires: des ateliers de théâtre thématiques, des débats et bords plateau en partenariat avec de nombreuses associations et institutions, notamment sur la prévention des violences sexuelles.

Partenaires: le CCAS 37, la Délégation aux droits des femmes de la Préfecture 37, France Victime, la Maison des Adolescents, le Centre de Psychotraumatologie de Poitiers, Stop-aux-Violences-Sexuelles 37, la DSDEN de l’Essonne, la CCTOVAl, la CCTEV…

Elle intervient par ailleurs pour des simulations sur l’accompagnement du handicap psychique en collaboration avec le CEFRAS.

À l’Université

En février 2022, le spectacle 37 heures est présenté à l’Université de Tours, salle Thélème. En amont, Elsa Adroguer a mené 20 heures d’ateliers auprès d’étudiants de différentes filières centrés sur la question de l’intime porté au plateau.

Comment partir du réel profond, du récit individuel, l’explorer, s’en emparer et le transformer en proposition artistique ? De l’écriture plateau à la création collective les ateliers ont donné lieu à deux représentations publiques en décembre 2021 à l’Université et sont reconduits pendant deux saisons en 2022 et 2023.

En 2023/ 2024,  Elsa Adroguer est intervenue également à l’Université de Tours autour de la création de son nouveau spectacle Origines en menant des ateliers sur le thème du déracinement. À partir d’interviews collectées par les étudiants d’histoires de vies déracinées, Elsa Adroguer a proposé une écriture collective qui a donné lieu à un spectacle présenté à la Salle Thélème.

En 2022, le spectacle 37 heures est également joué dans le cadre d’une journée de lutte contre les violences sexuelles à l’Université de Poitiers (86) programmé par la Maison des Étudiants.

Dans les lycées et collèges

Depuis 2022, dans le cadre de la programmation de 37 heures,  Elsa Adroguer est intervenue auprès de nombreux lycées et collèges pour mener des ateliers d’initiation théâtrale sur le thème de l’emprise et du consentement et des débats et bords plateau dans le cadre d’actions de prévention des violences sexuelles en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Après la représentation, la comédienne est revenue dans les classes pour échanger et recueillir la parole des lycéens en présence des professeurs, d’une infirmière et d’accompagnants scolaires.

Une parole libérée, riche, vivante et nécessaire pour accompagner les élèves après la représentation.

Lycées: Jean Monnet (37), Chaptal (37), Lycée Agricole d’Amboise (37), Léonard de Vinci (37) Lycées de Montargis (45) – Lycée Nadar (91)

Collèges de Langeais (37), Bourgueil (37), Avoine (37), Vernouillet (78)

En juin 2024, une représentation de 37 heures a eu lieu à destination de toutes les infirmières scolaires du département de l’Essonne (91) en partenariat avec la DESDEN.

Ateliers de théâtre

Depuis 2022,, la Compagnie In Lumea intervient chaque année au Collège de Montlouis s/Loire pour aider à la mise en scène d’un spectacle d’élèves grâce au soutien de la DRAC Centre-Val de Loire.

Après 15 ans passés au Centre Dramatique National de Tours en tant qu’intervenante auprès de nombreux publics, Elsa Adroguer souhaite avec la Compagnie In Lumea continuer à créer et réaliser des actions culturelles et artistiques sur le territoire auprès de différents publics.

Simulations sur l’accompagnement du handicap psychique

Depuis octobre 2022, la Compagnie In Lumea en collaboration avec le CEFRAS intervient auprès de professionnels du secteur socio-médical pour des Simulations afin de former à l’accompagnement face à certaines pathologies psychiques.