Actions culturelles
La compagnie In Lumea intervient dans des collèges, des lycées et à l’Université.
Elle mène des ateliers de pratique théâtrale et de mise en scène de spectacles d’élèves.
Elle anime également des ateliers de théâtre thématiques, des débats et bord plateau en partenariat avec des associations et des institutions, notamment sur la prévention des violences sexuelles dans le cadre de la programmation de 37 heures.
Elle intervient par ailleurs pour des simulations sur l’accompagnement du handicap psychique en collaboration avec le CEFRAS.
À l’Université
En février 2022, le spectacle 37 heures est présenté à l’Université de Tours, salle Thélème. En amont, Elsa Adroguer a mené 20 heures d’ateliers auprès d’étudiants de différentes filières centrés sur la question de l’intime porté au plateau.
Comment partir du réel profond, du récit individuel, l’explorer, s’en emparer et le transformer en proposition artistique ? De l’écriture plateau à la création collective les ateliers ont donné lieu à deux représentations publiques en décembre 2021 à l’Université.
Dans les lycées
Dans le cadre de la programmation de 37 heures au Théâtre Beaumarchais à Amboise, Elsa Adroguer est intervenue dans 3 lycées d’Amboise pour des mener des ateliers d’initiation théâtrale sur le thème de l’emprise.
Après la représentation, la comédienne est revenue dans les classes pour échanger et recueillir la parole des lycéens en présence des professeurs, d’une infirmière et d’accompagnants scolaires.
Une parole libérée, riche, vivante et nécessaire pour accompagner les élèves après la représentation.
En 2023, à la demande de la Ville d’Amboise et de plusieurs lycées de la Ville, une nouvelle représentation scolaire aura lieu, accompagnée par des actions de médiation culturelle et de sensibilisation sur les violences sexuelles.
D’autres représentations scolaires accompagnées d’actions de médiation (débats, ateliers) auront lieu sur la saison 2022-2023 notamment à Bourgueil et Montargis.
Ateliers de théâtre
En 2022, la Compagnie In Lumea est intervenue au Collège de Montlouis s/Loire pour aider à la mise en scène d’un spectacle d’élèves.
Après 15 ans passés au Centre Dramatique National de Tours en tant qu’intervenante auprès de nombreux publics, Elsa Adroguer souhaite avec la Compagnie In Lumea continuer à créer et réaliser des actions culturelles et artistiques sur le territoire auprès de différents publics.
Simulations sur l’accompagnement du handicap psychique
Depuis octobre 2022, la Compagnie In Lumea en collaboration avec le CEFRAS intervient auprès de professionnels du secteur socio-médical pour des Simulations afin de former à l’accompagnement face à certaines pathologies psychiques.